Un NFT c’est quoi ?

Un NFT (jeton non fongible) désigne un fichier numérique auquel un certificat d’authenticité numérique a été attaché. Pour rappel, le fongibilité c’est : l’argent, le blé, l’huile ou le vin, on parle de « biens fongibles ». Les choses fongibles peuvent être remplacées par n’importe quelle chose du même genre. La monnaie est également fongible : une pièce d’un euro est interchangeable avec une autre pièce d’un euro.
En revanche le « non fongible » c’est un objet unique qui n’est pas interchangeable.

Par exemple une photographie, car on dit d’elle qu’elle est unique. Des technologies permettent d’ailleurs d’y combiner une foule de données et une fois inscrite dans la blockchain, la photographie sera accompagnée d’un certificat d’authenticité numérique. Ce certificat garanti que l’internaute en sa possession est bien le seul et unique propriétaire d’un NFT.

 

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton / Formule 1

Q’est-ce que j’achète, si j’achète un NFT ?

Quand on achète un NFT pour un cliché photographique, on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale. En 2017, une photographe qui en a eu assez de chasser les droits d’auteur de sa photo relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux a réussie à la vendre pour la modique somme de 300 000 $. Cette photographe Canadienne a expliqué avoir pris et partagé une photographie d’une route sur l’île hawaïenne d’Oahu avant que celle-ci ne devienne virale.

Quatre ans plus tard, la photographe a repris le contrôle de son œuvre en vendant la photographie originale sous forme de NFT puis a fini par libérer complètement ses droits d’auteurs. Une autre forme d’oeuvre d’art : le fameux mème Deal With It s’est vendu à 22 000 dollars, une vidéo de Beeple représentant un Donald Trump nu et étalé par terre est partie pour plus de 6 millions de dollars. Vous l’avez compris, le monde des NFT est un business très lucratif.

À quoi peuvent bien servir les NFT ?

Exposer et vendre son travail ! Les NFT vous permettent d’authentifier potentiellement tout ce que vous créer ou acheter sur internet. C’est également l’émergence de ce marché qui pousse de plus en plus de photographes à mettre en vente leurs photographies grâce aux NFT : la perspective qu’elles soient achetées des milliers de dollars par des collectionneurs est très attractive.

Bien entendu, du point de vue du photographe, celui-ci aura tout à gagner, à contrario de l’acheteur qui pourra se vanter d’avoir acheté une photographie avec une authenticité de 1/1000. C’est ici un moyen universel de montrer son travail et de le vendre, et cela semble être une excellente idée. Certaines personnes pensent que les NFT sont le futur de la façon dont la culture va être stockée. Les NFT sont uniques et le sentiment de rareté associé peut accroître l’intérêt porté à certains NFT, faisant ainsi grimper leur prix.

 

AJ Bouye

AJ Bouye

Alors est-ce que oui ou non il est avantageux pour un photographe indépendant de se mettre sur le marché des NFT ?

Malgré le coût que ça implique pour un photographe, un NFT permet de vendre une photographie numérique comme il vendrait son œuvre dans une boutique physique, quant à l’acheteur, le NFT permet de soutenir le photographe et de spéculer sur ses œuvres. Mais avant de vous lancer ! Vous devrez décider sur quelle plateforme vous souhaitez vendre vos photographies. L’une des plateformes les plus connues de ce nouveau marché s’appelle OpenSea. Celle-ci est vraiment prisée par les photographes et vous pourrez retrouver tout un tas de forme d’art et en passant bien sûr par la photographie.

Ensuite il ne vous reste plus qu’à choisir sur quelle blockchain vous souhaitez émettre vos NFT. Ethereum étant le service de blockchain le plus connu pour l’émission de NFT. Pour le moment nous n’avons pas assez de recul pour savoir si les photographes pourront faire fortune mais quoi qu’il en soit, ça ne coûte rien d’essayer.  Peut-être même arriveriez-vous à faire comme Cath Simard et vendre votre photographie à prix d’or.